Conseils sur le choix du sol pour une déco scandinave

Le sol a une réelle importance pour donner le ton d’une décoration scandinave réussie. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, dans de nombreux matériaux et donc pour tous les budgets. Voici quelques exemples.

déco scandinave sol

déco scandinave sol

Le parquet, soldéco scandinave par excellence

C’est sans aucun doute le sol roi au pays des revêtements, en tout cas pour un esprit scandinave. Le parquet sera souvent en bois brut, très clair. La pose sera généralement traditionnelle, à l’anglaise, mais vous pouvez tout à fait privilégier un autre type de pose, point de Hongrie ou à bâtons rompus par exemple, les parquets aux motifs géométriques seront tout à fait dans l’esprit nordique recherché.

parquet scandinave sol

parquet scandinave sol

Le parquet peut être peint, l’idéal serait une peinture acrylique qu’il faudra vernir par la suite, ou une lasure blanche mais qui sera très dure à éliminer si vous souhaitez changer de style dans le futur. Dans tous les cas, lasure ou acrylique permettent de jouer sur la transparence et de laisser apparaître les veinures du bois pour un parquet qui sera ensuite très clair et vraiment élégant.

Si votre sol est carrelé, vous pouvez opter pour des lames de vinyle auto-adhésives, imitation parquet. Le résultat sera réellement très proche d’un vrai sol en bois. La pose est très rapide et très simple, et il y a un très grand choix de coloris et de motifs, et c’est bien sur idéal pour les petits budgets.

Le carrelage scandinave, un sol robuste

Si vous préférez un carrelage, il faudra le choisir très clair, soit blanc immaculé ou alors crème, mais vous pouvez également choisir des carreaux couleurs gris souris ou bleu ciel qui se marieront très bien avec le blanc des murs et les meubles en bois.

carrelage sol scandinave

carrelage sol scandinave

Il est tout à fait possible de choisir un sol à damier noir et blanc ou blanc et gris par exemple pour apporter la géométrie et la symétrie tant appréciées par nos cousins nordiques. Ce type de sol est toutefois à éviter dans une pièce trop étroite où une couleur unie et claire est à privilégier pour donner un effet de volume plus important.

L’important est donc de privilégier les couleurs claires, proches du blanc, pour illuminer au maximum les pièces. Une luminosité optimale étant évidemment primordiale pour une décoration scandinave réussie.