Comment réaliser une cuisine scandinave bien décorée ?

Une cuisine scandinave, c’est avant tout un lieu convivial où l’on aime passer du temps. Elle doit être lumineuse bien sûr, le soleil étant plutôt discret une bonne partie de l’année chez nos voisins nordiques, et elle doit être pratique. Voici donc quelques conseils pour une cuisine facile à vivre et joliment décorée dans un style scandinave.

cuisine scandinave

cuisine scandinave

La déco cuisine scandinave blanche

Vous pouvez opter pour une cuisine très claire ou le blanc sera vraiment très présent et ou des touches de gris et de noir viendront donner un peu de contraste. Les murs seront peints en blanc pour éclairer la pièce au maximum.

déco cuisine scandinave

déco cuisine scandinave

Un parquet gris très clair serait idéal, mais un carrelage à damier noir blanc ou blanc gris peut être également privilégié.

Selon la taille de la cuisine vous pouvez choisir une cuisine d’angle, avec un îlot central entièrement blanc, avec seulement le plan de travail noir et l’évier ainsi que la hotte en inox pour relever un peu l’ensemble.

Les meubles hauts n’auront pas de porte, vous pourrez ainsi ajouter des pots à épices en verre qui apporteront une petite touche de couleur, mais également vos casseroles et autres marmites en métal qui joueront sur le rappel de l’évier et de la hotte.

organisation cuisine scandinave

organisation cuisine scandinave

Un petit meuble très simple près de la fenêtre accueillera tout un lot de plantes aromatiques dans leurs cache-pots métalliques, qui en plus de décorer la pièce seront utilisées pour cuisiner.

Une table en bois, noire ou grise, très classique entourée de chaises designs blanches accueilleront la famille autour du repas. Vous pouvez même choisir des chaises dépareillées mais toutes de la même couleur, ou en tout cas dans les tons blancs, noirs et gris de la cuisine, pour un effet moderne et décalé garanti.

La cuisine blanche et bois brut pour une déco scandinave

Vous pouvez choisir aussi une cuisine ou le bois est bien plus présent et dans sa teinte naturelle.

Avec un carrelage ou un parquet très clair, un mobilier tout en bois s’adaptera très bien.

cuisine scandinave bois

cuisine scandinave bois

Il faudra ensuite jouer avec le blanc et le bois, en cherchant des objets qui marient ses deux teintes, comme par exemple une table au plateau blanc et aux pieds en bois.

Vous pourrez ajouter bien plus de couleurs dans cette cuisine, du vert anis, du rose pâle, de l’orange etc tout comme dans un salon ou une déco chambre scandinave au final. Bien sûr il ne faut pas accumuler trop de couleurs, deux ou trois maximum, et seulement dans les détails, comme un lustre par exemple bleu pastel, assorti à un tablier le long d’un mur et aux bols visibles dans vos meubles sans portes, et des serviettes de table roses pâle assorties à un grille-pain un peu plus loin.

Vous pouvez également jouer sur les motifs géométriques très souvent présents dans la décoration scandinave, avec par exemple des sets de table, ornés de triangles blancs et bleus pastels comme le lustre.

luminaire cuisine scandinave

luminaire cuisine scandinave

Le style scandinave séduit depuis plusieurs dizaines d’années les amateurs de déco, et les boutiques de décoration d’intérieur l’ont bien compris et proposent donc de nombreux objets adéquats, mélangeant cet esprit nature avec ce design élégant et parfois décalé.