Les astuces pour mettre en place une déco scandinave dans son salon

En vogue depuis plus de 60 ans, le design scandinave est toujours prisé par les spécialistes mais aussi les amateurs de décoration d’intérieur. Quelles sont donc les règles et les astuces pour transformer son salon et lui donner ce look nordique ?

Décoration salon scandinave : Un sol et des murs clairs

déco salon scandinave

déco salon scandinave

Si vous possédez un carrelage blanc, crème ou même gris très clair, il fera très bien l’affaire. Les carrelages à damier, noir et blanc, ou blanc et gris seront également tout à fait dans le style scandinave qui raffole des motifs géométriques et de la symétrie.

Un parquet de bois clair ou même peint en blanc sera évidemment parfait. On trouve des dalles de vinyle ou de PVC auto-adhésives, imitation parquet qui donnent un très bon rendu et qui permettront de couvrir un carrelage trop sombre par exemple.

sol salon scandinave

sol salon scandinave

La lumière est souvent absente dans les pays nordiques, et donc le blanc est préféré pour les murs puisque c’est bien sur la couleur qui apporte le plus de luminosité à une pièce.

Des meubles blancs, ou bois clair pour un salon scandinave

Le canapé en cuir blanc immaculé est un peu passé de mode, aujourd’hui on préfère des sofas aux couleurs pastels, bleu très clair, rose pâle ou gris souris par exemple. Un canapé sur pieds un peu rétro sera tout à fait dans le style recherché.

Une table basse plutôt minimaliste sera privilégiée, en bois clair ou blanche, ou même les deux, un plateau blanc sur des pieds en bois clair par exemple sera idéal, surtout si les pieds sont du même bois et ont un peu la même forme que ceux du sofa.

déco salon scandinave canapé table basse bois

Une déco de salon scandinave harmonieuse avec un canapé assorti à une table basse munie de pieds en bois

Une armoire de rangement blanche ou bois clair avec des lignes très droites se mariera très bien à l’ensemble, mais il existe aussi des cubes et des rectangles qui s’empilent les uns sur les autres donnant un effet géométrique sympa et tout à fait en adéquation avec le design scandinave. Il sera ainsi plus simple de jouer avec les couleurs, avec par exemple un cube bleu pastel de la couleur du canapé et un rectangle rose pâle de la couleur d’un coussin, les autres seront blancs ou en bois clair.

Les objets de déco scandinave et éléments stylisés pour le salon

Un joli lustre cylindrique toujours un peu rétro, blanc ou dans le ton du canapé trouvera parfaitement sa place, ainsi qu’un lampadaire avec un pied en bois et un abat-jour moderne.

objets déco salon scandinave

objets déco salon scandinave

Un tapis en peau de mouton blanc, ou effet ours polaire, mais bien sur synthétique sera parfait, vous pouvez aussi opter pour des tapis aux motifs géométriques de couleur pastel jouant sur un rappel avec certains bibelots ou coussins qui seront également idéals pour cet esprit scandinave.

Donc bien sur de nombreux coussins toujours aux couleurs pastels ou aux motifs géométriques, et bien sur un joli plaid pour les soirées plus fraîches devant la TV.

déco salon coussin scandinave

déco salon coussin scandinave

Cherchez des objets un peu rétro de couleurs identiques aux éléments déjà présents qui serviront ainsi de rappels.

Si vous possédez une salle à manger, une table en bois très simple accompagnée de chaises dépareillées apportera un décalage très sympa.

Misez donc sur des meubles plutôt rétro et minimalistes en bois très clair pour le côté nature, mais aussi blancs et dans des couleurs pastels, et des objets plus stylisés, qui apporteront un peu de rondeur, dans les même teintes que le mobilier. Puis vous l’aurez compris, n’oubliez surtout pas d’intégrer des motifs géométriques.

Faites-vous plaisir la décoration scandinave offre de nombreuses possibilités, l’essentiel étant de trouver cette harmonie entre nature et design stylisé rétro.

Laissez une réaction sur Les astuces pour mettre en place une déco scandinave dans son salon

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *