Une décoration scandinave tout en couleur, explication

Lorsqu’on parle de décoration scandinave on s’imagine très vite une pièce blanche immaculée, avec un parquet blanc, un sofa blanc, des rideaux blancs, et finalement un lieu un peu froid et sans panache. Mais tout ceci n’est qu’un mythe, nos cousins nordiques aiment aussi les couleurs et voici leurs préférences.

Des couleurs douces et pastel

Bien sûr pas de couleurs flashy ou fluo, mais des couleurs plus florales dans des tons doux et pastel. Ainsi l’on peut jouer sur la profondeur des pièces en ajoutant un mur de couleurs, dans un orange très doux ou un bleu ciel très clair par exemple.

couleur décoration scandinave mur bleu

Un mur peint en bleu pastel au sein d’une belle décoration scandinave

L’idéal est de faire un rappel, avec un joli canapé un peu rétro dans le même ton que le pan de mur coloré. Ou pour une cuisine des chaises plutôt modernes avec des pieds en bois brut et le siège peint dans la couleur souhaitée.

Des détails qui égaillent la pièce

Il faudra ensuite ajouter des touches de couleur en harmonie avec celle choisie pour votre mur. Pour un mur orange même très doux, il faudra rester sur des tons de gris, de noir et de blanc et bien sûr ajouter des objets oranges comme un abat-jour ou un joli vase.

Pour un mur bleu ciel ou rose pale, vous pourrez ajouter toutes les couleurs douces et pastel que vous souhaitez par petites touches, avec des cousins aux motifs géométriques jaunes tournesol, un pouf en grosses mailles vert anis etc.

couleur coussin déco scandinave

Des coussins déco pour une ambiance scandinave colorée

L’important est de garder un fil conducteur avec une couleur prédominante qui se retrouvera sur des objets plus imposants, comme par exemple le sofa, un lampadaire, et les rideaux tous de la même couleur et on ajoute ensuite divers objets, plus petits, dans des tons doux différents qui apporteront ce décalage et cette fraîcheur souhaitée.

La couleur n’est donc pas interdite pour réussir une décoration scandinave, elle est même conseillée, mais elle doit être utilisée subtilement pour ne jamais être agressive, et pour conserver cette harmonie qui rend la déco nordique si apaisante.