Les grands principes de la décoration scandinave

Tantôt adorée pour son style minimaliste épuré et sa démarche responsable, tantôt dénigrée pour son soi-disant manque d’esthétisme et sa froideur, la décoration scandinave est sur toutes les lèvres des passionnés de déco depuis les années 50.

décoration scandinave

décoration scandinave

La décoration scandinave, qu’est ce que c’est ?

C’est avant tout un état d’esprit. Respecter sa nature et être responsable, tout en étant pratique pour lutter contre le manque de lumière, c’est le lot quotidien des habitants des pays nordiques.

modèle décoration scandinave

modèle décoration scandinave, via Helline

L’esthétisme n’est donc pas une priorité, mais pourtant le style scandinave attire depuis plus de 60 ans de nouveau adeptes qui trouvent dans ce design un mélange de nature, d’élégance et de vintage qui ne les laisse pas indifférents.

Les couleurs de la décoration scandinave

Le blanc est bien sûr très présent, c’est la meilleure couleur pour éclairer une pièce et on le retrouve donc logiquement sur chaque mur.

couleurs déco scandinave

Descouleurs pastels pour une belle déco scandinave

Ce sont ensuite des couleurs pastels qui sont choisies pour égailler la pièce, s’exprimant à travers les objets de décoration, et certains éléments du mobilier.

Le bois brut clair et les tissus naturels, la base de la déco scandinave

Le sol sera généralement dans un parquet plutôt clair, ainsi que les meubles. Ces derniers seront épurés, avec des lignes très droites et très géométriques dans le style du mobilier des années 50.

sol déco scandinave

sol déco scandinave

Ce sont les tissus qui donneront un peu plus de panache à la pièce, ils seront naturels, lin, coton, chanvre etc, et solides, quelques fois en mailles épaisses ce qui donne un effet de volume visuellement agréable. Ils seront de couleurs pastel, jouant sur différentes nuances. Mélangeant le gris très clair, le taupe et le lilas par exemple. Mais aussi des couleurs vives, souvent pour un objet bien précis, par exemple un tapis jaune, ou un sofa rose qui apportent un décalage plutôt intéressant.

Motifs et objets de décoration scandinave

Les motifs sur les coussins ou sur les tapis, sont géométriques et simplistes, carrés, lignes parallèles, losanges etc.

coussins inspiration déco scandinave

coussins inspiration déco scandinave, via blomme.no

Ce sont les objets de décoration comme les lampes, les lustres, les chaises et les fauteuils souvent très stylisés qui apportent de la rondeur, tranchant avec le reste du mobilier bien plus sobre aux lignes très droites. Tous ses objets sont modernes mais ont réellement un look vintage, élégant mais jamais bling-bling.

lampe déco scandinave

lampe déco scandinave

La décoration scandinave est donc un mélange entre sobriété et esprit rétro décalé dans des tons très clairs et avec des matières naturelles. L’ensemble forme un vrai cocon chaleureux et apaisant, on comprend aisément que ce style survive à travers les époques.

Laissez une réaction sur Les grands principes de la décoration scandinave

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *