5 idées pour une cuisine scandinave

Si vous recherchez un style à la fois minimaliste et design, chaleureux et moderne, aux teintes neutres et vives… la cuisine scandinave est faite pour vous. Pour faire de cet espace une véritable pièce à vivre, voici quelques pistes et conseils.

Les caractéristiques de la cuisine scandinave

Avant d’opter pour une cuisine scandinave en particulier, il est essentiel de connaitre ses caractéristiques principales. Reconnue pour son caractère particulièrement minimaliste, des teintes vives et neutres et un grand espace dédié.

Optez pour la couleur et le style qui vous correspondent

Comme indiqué au préalable, une cuisine scandinave se reconnait notamment par ses couleurs vives. Vous pouvez par exemple combiner un intérieur blanc avec d’autres couleurs plus neutres comme le beige, le gris ou le bleu.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour un style uniforme ou qui se fonde sur différents matériaux comme le béton naturel, la brique ou le bois. Ces choix sont d’autant plus importants qu’ils détermineront les différents éléments qui composeront votre cuisine scandinave.

Choisissez les accessoires pour votre cuisine scandinave

Autre point essentiel pour votre cuisine : les accessoires. Étagères, porte-condiments, tissus de cuisine… sont autant d’éléments à prendre en compte. Ainsi, vous pouvez choisir le métal ou le bois pour ces accessoires. Un comptoir en bois, des paniers en bambou, des tissus de cuisine unis ou à carreaux peuvent aller à merveille avec le style envisagé.

Cuisine de style scandinave

5 idées de style de cuisine scandinave

Idée n°1 : le blanc pour une cuisine plus spacieuse

Opter pour le blanc dans votre cuisine permet d’abord d’agrandir la pièce, ce qui peut être d’autant plus utile lorsque vous disposez d’une petite cuisine. Pour une cuisine blanche, préférez des petits carreaux blancs pour une meilleure luminosité. Cette couleur s’assortit, en outre, à la perfection avec d’autres éléments de déco en bois ou du béton brut pour les murs.

Idée n°2 : le bois pour une cuisine typiquement scandinave

Le bois est un autre élément majeur dans une cuisine de type scandinave. Vous pouvez l’envisager pour le plancher, à l’aide de carreaux imitant le bois ou de planches. Sur le comptoir de votre cuisine, le bois devra être de bonne qualité, afin de tenir compte des spécificités d’une cuisine.

Idée n°3 : le gris pour une cuisine design

A l’instar du blanc, le gris dans une cuisine scandinave est parfait tant pour les murs que les meubles, le sol ou les accessoires. Cette teinte conviendra parfaitement avec d’autres éléments de déco en blanc, en bois ou en béton.

Idée n°4 : les teintes pastel pour un style atypique

Si vous préférez des teintes pastel pour cuisine(s) nordique(s), il est nécessaire d’être particulièrement vigilant pour bien assortir ces couleurs au style recherché. Ainsi, un bleu ou un rose pastel ira davantage avec des meubles blancs par exemple.

Idée n°5 : des couleurs vives pour une cuisine bien coordonnée

Enfin, vous pouvez opter pour des couleurs vives pour les accessoires de votre cuisine. Bleu, vert, jaune ou rose sont des couleurs idéales pour les différents accessoires qui viendront apporter le peps de la cuisine scandinave. Il est, en revanche, déconseillé de choisir, pour une cuisine de ce style, des couleurs comme le rouge, le violet, le orange intense ou encore le fuchsia.

Bon à savoir : le meilleur revêtement de sol pour une cuisine scandinave est le bois ou le béton. Qu’il s’agisse d’un matériau véritable ou d’imitation, l’essentiel est de bien assortir murs, sols et mobiliers pour une meilleure harmonie.

Déco scandinave

Quelques conseils pour une cuisine scandinave sublimée

Des éléments essentiels avant tout

Miser sur le caractère minimaliste, spécifique à une cuisine scandinave, revient à aller à l’essentiel. Simplicité et style épuré sont de mise quelle que soit la taille de votre cuisine. Il est donc important de prévoir suffisamment de rangements pour ne rien laisser trainer.

Une déco naturelle

Une cuisine scandinave se veut, par essence, proche de la nature. Couleurs douces, légères et neutres sont donc bien adaptées au design que vous recherchez. C’est pourquoi le bois est un élément fondamental tant pour le côté chaleureux que moderne quand il est bien assorti. Optez également pour de l’osier ou du bambou pour renforcer cet aspect naturel.

Une pièce design à vivre

Associez différentes couleurs et différentes matières pour faire d’une cuisine nordique une véritable pièce à vivre. Vous pourrez ainsi prendre plaisir à vous y retrouver en famille ou entre proches, grâce à différentes zones, dont une zone pour la préparation du repas et une zone pour s’y restaurer.

Un style ouvert à d’autres possibilités

Si le blanc est la couleur par excellence dans une cuisine scandinave, d’autres teintes peuvent être envisagées. C’est notamment le cas pour le noir qui peut, s’il est bien dosé, apporter un côté plus design et contemporain. Ainsi, une cuisine noire vous permettra de disposer d’un espace aussi atypique que plein de charmes.

Ainsi, pour une cuisine typiquement scandinave, les possibilités sont multiples. Avant de vous lancer, il est préférable de vous assurer de bien assortir les couleurs, le mobilier, les murs et plafonds pour un résultat optimal.