Comment aménager une cuisine d’inspiration scandinave ?

Depuis quelques années, le style scandinave envahit nos intérieurs. Privilégiant les matériaux nobles et naturels comme le bois, il apporte une touche chaleureuse à nos habitations. Si vous souhaitez aménager une cuisine d’inspiration nordique, rien de plus simple. Ces quelques conseils judicieusement choisis vous y aideront.

Les principes de la décoration de style scandinave

Caractérisé par des lignes épurées, des couleurs claires, le style scandinave se veut également fonctionnel. Chaque meuble doit avoir une utilisation bien précise afin d’éviter toute perte de place. En effet, dans les grandes villes des pays du nord de l’Europe, les appartements sont souvent petits. C’est pourquoi les architectes d’intérieur ont développé des gammes de mobilier modulaire, permettant d’optimiser l’espace.

Généralement, quand on parle de décoration scandinave, on privilégie les teintes neutres comme le blanc et le gris. Afin de réchauffer un peu l’atmosphère, vous pouvez intégrer quelques éléments de couleurs, à condition d’opter pour des teintes pastel. Que vous souhaitiez aménager une cuisine haut de gamme à Lyon, Paris ou Marseille, les fabricants spécialisés proposent aujourd’hui de nombreuses solutions.

Donnez une touche chaleureuse à votre cuisine

Après les salons, les salles à manger et les salles de bains, c’est au tour de nos cuisines d’adopter le style scandinave. Véritable centre névralgique de la maison, la cuisine doit avant tout être ergonomique et agréable à vivre. En effet, outre le fait qu’on y mitonne de bons petits plats pour la famille, c’est également un lieu d’échanges. On y prend un café, les enfants y font leurs devoirs, etc.

Que vous ayez une cuisine en L, en longueur, fermée ou ouverte, il existe des solutions simples. Avant tout, optez pour des meubles clairs. Le blanc, le beige ou le gris clair conviennent parfaitement. Complétez par un plan de travail en bois. N’hésitez pas à dynamiser l’ensemble en intégrant une crédence avec un carrelage effet carreaux de ciment par exemple.

Cuisine scandinave

Sublimez votre cuisine scandinave en soignant l’éclairage

Les nuits étant parfois très longues en Scandinavie, l’éclairage est primordial. Si vous souhaitez une décoration nordique dans votre cuisine, vous devrez y apporter un soin tout particulier. Si les meubles clairs contribuent à illuminer votre pièce, il est nécessaire de choisir avec soin les autres sources lumineuses. Vous pouvez ainsi ajouter des suspensions design pour éclairer votre plan de travail. Disposer des appliques sur les murs permettra la diffusion d’une lumière douce et tamisée.

Très en vogue actuellement, les verrières de style industriel permettront à la lumière naturelle d’inonder votre cuisine. Une solution judicieuse pour compléter avec élégance votre nouvelle décoration d’intérieur.