Les 7 indispensables de la déco hygge

Opter pour une déco hygge, c’est chercher tout ce qui va rendre votre intérieur confortable, douillet, cosy… Bref, ce qu’il faut pour vous sentir bien chez vous, même quand le ciel est à la pluie et que les journées sont trop sombres. Voici les éléments indispensables, ou presque, pour retrouver le même esprit : votre chez-vous va vous cocooner !

1. Une cheminée

Est-ce que vous connaissez quelque chose qui invite plus à la détente qu’un bon feu de cheminée. Le jeu des flammes est hypnotisant, la chaleur est douce et agréable. Il est tellement tentant de vous poser devant, avec un chocolat chaud et un livre dans la main…

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un conduit de cheminée chez vous, un poêle à bois, voire à granulés, ou un modèle à l’éthanol pourra aussi faire l’affaire. Ou, au pire, une cheminée de table, juste pour l’illusion.

2. Des bougies

Les bougies sont aussi indispensables dans la déco hygge que dans la déco scandinave. Vous n’en aurez jamais trop !

Allumez-les plutôt qu’un lampadaire quand la lumière décline, mangez à leur lueur vacillante, posez-les sur le rebord de la cheminée, de la fenêtre, sur la table, sur une commode… Vous pouvez aussi les suspendre, opter pour des modèles odorants. Il ne vous manque plus qu’un briquet ou des allumettes pour que votre bonheur soit complet.

3. Du bois

Oui, c’est un classique des tendances scandinaves. Mais le bois est immanquablement chaleureux. Tellement que vous auriez bien tort de vous en priver.

Le parquet est bien sûr bienvenu, mais vous pouvez aussi chercher des meubles en bois. Sélectionnez-les bruts, pour un aspect plus naturel. Mélangez les teintes, du clair bois flotté au sombre noyer. Il suffit de quelques éléments pour une déco qui devient hygge.

Cet article peut également vous intéresser : Point sur les tendances scandinaves

4. Des coussins

Les coussins ne servent pas qu’à vous adosser dans le canapé. Placez-en sur les chaises ou à même le sol, multipliez-les sur les fauteuils.

Grâce à eux, vous aurez l’impression de vous enfoncer dans un bain de douceur, vous n’aurez plus envie de vous lever… Alors, cosy, non ?

5. Des plaids

Avec ou sans cheminée, vous aurez parfois froid. Surtout le soir, quand la fatigue descend sur vos épaules. Alors qu’il suffirait d’un plaid en attente sur le canapé pour vous réchauffer sans même avoir besoin de vous bouger.

Préférez les matières nobles, comme la laine, et des tenues souples. Un plaid délavé, qui s’enroule autour de vous et vous couvre en entier, est le summum de la déco hygge. Vous en aurez besoin de plusieurs pour tous les membres de la famille.

6. Des tapis

Les tapis contribuent aussi à réchauffer la pièce. Ils améliorent l’isolation… Et, on ne va pas vous mentir, ils sont doux sous les pieds. Vous pouvez opter pour un seul tapis au pied du canapé, ou pour une superposition tout le long de la pièce.

Ils apportent un aspect chaleureux et confortable à la pièce… et ce n’est pas qu’une illusion.

7. Un bon fauteuil

Comment pourriez-vous vous pelotonner sous votre plaid, entouré·e de coussins, si vous ne disposez pas du fauteuil adéquat.

Dans la déco hygge, les fauteuils se veulent enveloppants, avec un grand dossier pour bien maintenir votre dos, des accoudoirs pour vous soutenir de tous les côtés.

Le salon idéal contiendrait un canapé à partager en famille et des fauteuils individuels, parfaits pour une pause cocooning.