5 inspirations pour une déco Scandinave dans la chambre

Une déco Scandinave dans votre chambre ? Trop facile grâce aux conseils de cet article. Du bois, du blanc, des matières nobles… Et, surtout, du confort. Voilà ce qui caractérisera votre nouvel intérieur. Dans les pays nordiques, il fait froid, mais vous serez bien au chaud dans votre propre cocon.

1. Choisissez de belles matières

La sélection des matières, et principalement du linge de lit, contribue à créer une ambiance dédiée au cocooning.

Pour ne pas avoir les pieds froids au lever, vous poserez un tapis à côté du lit. Il peut être en jute, pour un aspect plus rustique et naturel. Ou plus doux sous les pieds (privilégiez cependant des matières qui n’attireront pas trop les acariens).

Pour la couverture elle-même, optez pour des matières nobles et confortables (mille fois oui à la laine, ou au feutre). N’hésitez pas à multiplier les plaids, de couleurs et de formes différentes.

Restez sur des motifs discrets et des couleurs neutres, pour inciter plus au sommeil qu’au réveil.

2. Ajoutez une pièce design

Hors de question de surcharger la déco Scandinave de votre chambre. Vous allez plutôt sélectionner un objet, un seul, qui se remarquera.

Ce peut être une lampe de chevet un peu plus luxueuse que la moyenne, ou une tête de lit décorée.

Évidemment, cet objet devra être en harmonie avec le reste de la pièce, mais l’idée est qu’elle attire l’œil plus que les autres pièces. Et qu’elle démontre votre goût pour le design.

3. Plantez à volonté (ou presque)

Les Scandinaves font rentrer la nature dans la maison. Et cela dans toutes les pièces, y compris la chambre.

Vous éviterez les plantes à fleurs ou parfumées, mais des plantes en pot ou des bouquets de fleurs séchées auront tout à fait leur place près de votre lit. Pensez aussi aux végétaux dépolluants, qui présentent en plus un feuillage décoratif.

4. Posez un seul lé de papier peint

Pour apporter une touche décorative toujours aussi discrète, votre déco scandinave supportera dans la chambre un lé de papier peint.

Restez sur des motifs discrets, voire qui évoquent les plantes. Les teintes ne seront pas non plus trop vives, pour inciter au repos.

5. Allumez les lampes

Dans votre chambre, vous allez dormir… mais il est aussi possible que vous lisiez, que vous vous habilliez… Bref, vous aurez besoin de niveaux de lumière différents.

Comme dans les autres pièces de la maison, vous pouvez donc multiplier les luminaires : plafonnier, lampe à poser… Ils contribuent non seulement à éclairer, mais à créer une ambiance chaleureuse.

Un petit miroir qui reflète le soleil sera aussi le bienvenu.

L’une des principales caractéristiques de la déco Scandinave dans la chambre, c’est le choix des couleurs. Vous resterez en majorité sur des teintes claires, qui apaisent. Et cela, que ce soit pour le sol, les murs ou le linge de lit. Si vous cherchez des teintes de couleur, les boiseries ou des imprimés pastel les apporteront en douceur. Et si vous êtes prêt, vous pourrez aussi opter pour des rangements ouverts, qui aèrent la pièce.