7 idées pour une décoration récup

Opter pour une décoration récup, c’est bon pour votre portefeuille, pour la planète… et pour votre créativité. Si les meubles à base de palettes et de cartons récupérés ont séduit beaucoup de personnes ces dernières années, il existe bien d’autres pratiques à adopter.

1. Des cagettes en bois

Récupérez des cagettes en bois (comme celles des bouteilles de vin) et transformez-les en étagères. Vous pouvez les garder brutes pour un effet plus rustique ou indus, ou bien les repeindre pour apporter une touche de couleur (et camoufler leurs marques).

Il n’est pas nécessaire que la peinture soit trop couvrante, cela pourra ajouter un petit côté vintage.

Vous noterez également que ces cagettes pourront se transformer en table de chevet, au besoin !

2. Des parpaings

Les parpaings, ce n’est pas très beau, a priori. Pourtant, dans le cadre d’une décoration récup, vous leur trouverez facilement de l’usage.

A l’instar des cagettes, ces parpaings peuvent devenir des étagères ou des tables de nuit. Voire éventuellement un support pour table de salon.

Il ne sera pas nécessaire de les décorer, c’est leur aspect brut qui fera son effet.

3. Les branches d’arbre, indispensables dans une déco récup

Bois flotté, ou juste branches d’arbre récupérées lors d’une promenade en forêt… Vous leur trouverez facilement un usage.

Il sera possible de les assembler pour un bouquet, nature ou peint, afin de créer une déco végétale qui ne fanera pas.

Vous pouvez aussi les utiliser comme patère, ou comme support de lampe à fil, sans trop de bricolage.

4. Des vieux volets

De vieilles persiennes en bois, même écaillées, sauront trouver un nouvel usage en décoration. Vous pouvez les poser comme une tête de lit dans votre chambre.

Ou encore comme un support pour un cadre végétal, en ajoutant de la terre entre les rainures (à condition de fermer l’arrière du volet avec un autre pan de bois).

5. Des bûches de bois

Un peu de peinture, ou pas. Un coussin par dessus, ou pas. Dans le cadre d’une déco récup, une bûche de bois, transformée ou brute, devient une table d’appoint ou un petit tabouret.

Vous pouvez n’en avoir qu’une seule, ou un lot, et les disposer selon l’envie du moment. Elles sont pratiques et faciles à installer chez vous.

6. Des vieux couverts

Tordez vos vieux couverts sans aucun remord. Ils deviendront des porte-manteaux, des accroche-serviettes ou même des poignées de placard.

Certes, on évitera peut-être de procéder ainsi avec l’argenterie de votre grand-tante, qui appréciera peu cette idée de décoration récup, mais si vous trouvez un lot dans un vide-grenier, n’hésitez pas !

7. Des tubes de cuivre

C’est une tendance relativement nouvelle dans la décoration récup : le tuyau de cuivre. Il s’assemble et se plie pour devenir lampe, soliflore, ou support d’étagère.

Ses reflets apportent une touche de couleur, tout en douceur, dans votre intérieur. Solide, il crée une ambiance indus, tout en restant relativement discret. Ces tuyaux de plomberie ne sont en effet pas trop épais, ce qui permet de les intégrer facilement dans votre décoration.