Que faire avec des tuyaux en cuivre ?

Les tuyaux en cuivre ont fait leur apparition dans la déco il y a quelques années. Ce qui était d’abord une simple tendance récup est devenu la source de nombreuses idées créatives. Ces petits tubes métalliques sont en effet très utiles. Et, en plus, ils présentent bien !

Des étagères

Réaliser des étagères avec des tuyaux de cuivre reste très facile à faire. Il vous suffit de sélectionner des tubes de la longueur de votre choix (ou de les sectionner) puis de profiter des embouchures adaptées.

Des planches de bois, brutes ou peintes, vous serviront à poser les objets. Le cuivre leur servira de support. Cette idée apportera une touche industrielle à votre pièce et, cerise sur le gâteau, elle peut être adoptée dans toutes les pièces de la maison.

Cet article peut également vous intéresser : 7 idées pour une décoration récup

Des supports pour accrocher des objets

Dans le bureau, ou dans la cuisine, vous avez souvent des objets à suspendre et à accrocher en hauteur. Vous pourrez très bien vous servir de tuyaux de cuivre pour cet usage. Serviettes, torchons, accessoires de cuisine, pots à crayon… Tout peut être maintenu de cette manière.

N’hésitez pas à faire tourner vos tuyaux, voire à partir du sol, comme si c’était un véritable circuit de plomberie. L’effet sera original, mais surtout bien pratique.

Des bougeoirs en tuyaux de cuivre

Le diamètre des tubes est parfaitement adapté pour y insérer de longues bougies. Ce qui fut peut-être un hasard permet de construire des bougeoirs avec autant de branches que vous le désirez.

La seule question que vous devez vous poser concerne la stabilité de l’ensemble. Il serait malvenu que le bougeoir bascule avec une bougie allumée…

Des luminaires

Quitte à être bien éclairé, profitez-en pour faire passer des câbles électriques dans vos tuyaux. Ils seront ainsi camouflés et vous n’aurez plus qu’à accrocher une douille et une ampoule à l’extrémité de votre bricolage.

Là encore, toutes les formes sont possibles. Le tuyau peut courir sur toute la longueur du mur, la lampe peut être posée sur une commode… La seule limite est votre imagination.

Des vases

Tout comme pour les bougies, les tuyaux de cuivre font de formidables soliflores. Si vous en associez plusieurs, vous obtenez juste ce qu’il vous faut pour composer un bouquet.

Il vous faudra juste penser à boucher hermétiquement l’ouverture inférieure, ou à créer des circuits qui se relient et qui pointent vers le haut. L’eau doit être à disposition des plantes, pas de la table où vous la verserez.

Une table basse

Les tuyaux en cuivre sont solides. Ce qui en fait un choix tout à fait avisé pour des pieds de table. Vous pouvez opter pour un coude, afin d’assurer encore plus la stabilité du modèle, mais un tube droit sera tout aussi pertinent.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la présentation du plateau : une planche de bois brut aura indubitablement un air indus.

Changez la couleur du cuivre

Le cuivre est naturellement d’une belle teinte rouge dorée. Cependant, pour obtenir des effets bicolores, ou juste pour tenter de nouvelles expériences de teintes, vous pouvez accélérer son oxydation. Le métal deviendra alors d’un étonnant vert amande.

Pour y parvenir, vous devrez le frotter avec un mélange de sel et de jus de citron. Une recette naturelle qui a fait ses preuves.