La déco écolo n’est pas près de se mettre au vert

Opter pour une déco écolo, ce n’est pas juste introduire des végétaux dans votre intérieur. C’est aussi choisir des peintures moins polluantes, des meubles qui sont fabriqués en respectant certaines chartes de développement durable. C’est plus qu’une tendance, c’est un art de vivre. Voici comment vous y mettre à votre tour.

Les matériaux à utiliser pour une déco écolo

Le bois est bien sûr la star des matériaux écolos. Surtout quand il n’est pas trop traité, et qu’il provient de forêt gérée durablement ou de chutes de bois recyclé. Ce qui veut dire que vous faites l’impasse sur les essences exotiques : dans l’idéal, vous devez puiser dans la production locale.

Les autres matériaux écolos à adopter sont :

  • le cuivre : il est très résistant, antibactérien… et vous pouvez le recycler autant de fois que voulu ;
  • le carton : pratique pour fabriquer des meubles encore plus que pour les emballer ;
  • le bambou : il fascine par sa résistance et est très facile à produire ;
  • le liège : outre ses qualités isolantes, le liège supporte très bien le passage du temps.

Pour plus d’informations découvrez aussi notre article : Que faire avec des tuyaux en cuivre ?

Le bricolage, au cœur du phénomène

Afin de faire durer encore plus longtemps les matériaux, ils sont recyclés et bricolés à l’infini. Ce qui a donné naissance à de nombreux cours, y compris par de grandes enseignes de bricolage.

Castorama ou Leroy Merlin, comme le BHV Marais, suggèrent régulièrement de nombreuses pistes pour vous mettre à la récup. Quand ils n’organisent pas directement des ateliers pour vous guider dans cette direction.

Dans un esprit presque similaire, vous avez les fameux hacks Ikea : ils ne sont pas partagés par l’enseigne mais par ses clients. Ces derniers s’amusent à transformer et à détourner de leurs usages premiers des meubles et ustensiles de la marque suédoise. Et ce phénomène est devenu une tendance qui fleurit sur les réseaux sociaux, évitant ainsi à des meubles usés de finir leur carrière à la déchetterie.

Des peintures écologiques pour mieux respirer

La peinture industrielle a longtemps été accusée de tous les maux. Il faut reconnaître que ses composés volatils n’étaient pas vraiment bons à respirer.

Depuis quelques années, pourtant, on assiste à l’émergence de peintures en pot plus respectueuses à la fois de l’environnement et de vos poumons. D’abord réservés à la chambre de bébé, ces produits nouvelle génération ont tout pour séduire.

Et si, pour vous, la déco écolo passe forcément par le fait maison, vous trouverez en ligne de nombreuses recettes pour composer vous-même vos peintures, à base de fromage blanc ou de caséine.

Cet article peut également vous intéresser : 5 conseils pour introduire une déco végétale chez vous

Du made in France pour la déco écolo ?

Tôt ou tard, vous aurez forcément à vous poser la question : est-il préférable d’acheter un meuble ou un accessoire déco qui vient de loin, mais qui est fabriqué avec des matériaux naturels, de manière éthique ou artisanale… ou un produit made in France, qui va donc générer moins de pollution pour son transport, mais dont la fabrication n’est pas au top ?

Si de plus en plus de marques et de designers intègrent les questions du développement durable dans leur cahier des charges, ce n’est pas encore le cas pour tout le monde. Opter pour une déco 100 % écolo ne sera donc peut-être pas si facile sur le long terme…. Sauf si cela devient la norme pour les fabricants.