Porte d’entrée et fenêtres en bois : une bonne idée ?

Plusieurs questions sont bien souvent soulevées lorsque l’on procède à la construction d’un nouveau logement. C’est notamment le cas du choix du matériau qui habillera la porte d’entrée et les fenêtres de son logement. Il est possible de faire le choix entre l’aluminium, le PVC ou le bois. Chacun de ces matériaux possède alors des avantages et des inconvénients. Mais alors, pourquoi le bois s’avère être une bonne idée pour sa porte d’entrée et ses fenêtres ? On fait le point.

Le bois : un matériau noble et esthétique

Le bois est avant tout un matériau particulièrement noble et esthétique pour la conception de la porte d’entrée et des fenêtres d’un logement. C’est ici le principal argument qu’avancent ceux qui ont fait le choix de ce matériau.

En effet, le bois apporte un aspect intemporel et particulièrement traditionnel à un logement. C’est aujourd’hui le matériau qui bénéficie du meilleur rapport esthétique-prix dans le monde de la construction. Seule la porte d’entrée en aluminium peut concurrencer la beauté du bois aujourd’hui.

porte-entree

Un matériau qui bénéficie d’une inertie thermique de qualité

Les avantages du bois ne s’arrêtent pas à sa qualité esthétique. En effet, le bois est également un matériau qui bénéficie d’une excellente capacité thermique, loin devant le PVC ou l’aluminium.

Faire le choix du bois, c’est s’assurer de l’inertie thermique d’un logement. C’est également la promesse de voir ses factures d’énergies bien moins élevées qu’au sein d’une maison dont les ouvertures sont réalisées en PVS ou en aluminium. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires font le choix d’une baie vitrée galandage en bois.

Installation, prix et entretien du bois

Si le bois possède de très nombreux avantages, il possède cependant certains inconvénients. En effet, le bois est aujourd’hui le matériau le plus onéreux pour la construction de sa porte d’entrée et de ses fenêtres, Le PVC ou l’aluminium sont en effet des matériaux bien plus accessibles.

À cela s’ajoute le fait que, à l’instar de l’installation de porte-fenêtre en alu ou d’une baie vitrée à galandage, l’installation de portes et de fenêtres en bois demande l’intervention d’un professionnel spécialisé dans le travail du bois. À noter également que le bois demande à être entretenu tous les cinq ans environ : ponçage, peinture et vernissage devront être réalisés régulièrement pour que le matériau conserve toute sa beauté ainsi que sa capacité thermique.

Ainsi, le bois reste aujourd’hui un matériau d’une grande qualité pour la conception de ses fenêtres et de sa porte d’entrée. Ses avantages font du bois un matériau largement plébiscité à l’heure de construire un logement.