Point sur les tendances scandinaves

Malgré le passage des années, les tendances scandinaves restent toujours à la mode du côté de la décoration. Mais si l’on parle de tendances, au pluriel, c’est bien parce qu’il n’y a pas une seule manière d’aménager sa maison en s’inspirant des pays nordiques.

Les codes principaux des tendances scandinaves

Il faut le dire, les tendances scandinaves, même si elles diffèrent dans les détails, s’appuient généralement sur quelques points communs.

Un design épuré

L’idée n’est pas de surcharger la pièce. Il faut qu’elle respire, et que chaque élément de décoration soit mis en avant.

Attention, ce n’est pas non plus du minimalisme : les pièces sont vivantes, chaleureuses, et fourmillent d’objets design comme confortables. Cela signifie surtout qu’ils ne sont pas noyés dans la masse.

Du bois partout

Les Scandinaves aiment les matières nobles, et le bois est la plus riche d’entre toutes. Il est présent dans les pied de canapés, dans les accessoires de cuisine, dans les cadres…

Naturel ou peint, voire parfois avec un mélange des deux, le bois trouve sa place partout, y compris dans les pièces humides.

Le bois clair est préféré au foncé, car il est plus lumineux.

De la couleur, mais en douceur

La couleur est bel et bien présente dans la décoration scandinave. Cependant, elle est plutôt pastel, ou un peu givrée.

Le bleu, le jaune, mais aussi le rose et le vert sont les principales teintes utilisées. Elles cohabitent avec le blanc, qui participe pour les faire ressortir avec plus d’impact.

Des belles matières

En dehors du bois, les matières naturelles sont privilégiées. Une peau de mouton habille un tabouret, les rideaux sont en lin…

Tout cela contribue à créer une atmosphère confortable et emprise de douceur.

Des formes géométriques

Les aplats de couleur forment souvent des lignes, triangles ou losanges.

Vous les retrouverez aussi bien sur la vaisselle que sur le linge de lit. Par contre, la symétrie des couleurs n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui confère un grain de fantaisie à l’ensemble.

Une pièce scandinave du sol au plafond

Pour suivre les tendances scandinaves dès les prémisses de l’aménagement de la pièce, voici comment vous la décorerez.

Au sol, du parquet si possible. De préférence en bois clair, avec de larges lames. Des tapis confortables, épais, blancs ou aux teintes pastel pourront recouvrir le bois.

Les murs sont également dans des teintes claires. L’une des cloisons peut être peinte avec des couleurs pastels, ou habillée d’un lé de papier peint aux formes géométriques.

Des suspensions, au plafond, apporteront beaucoup de luminosité à la pièce. Vous n’hésiterez pas à les multiplier, voire à les adjoindre de bougies et chandeliers. L’idée est de laisser la pénombre dehors (une tradition issue des longs mois d’hiver nordiques).

Les incontournables des tendances scandinaves

Certains meubles et objets décoratifs se retrouvent presque systématiquement dans les intérieurs scandinaves.

Vous trouverez ainsi des meubles bas, comme des buffets, qui s’appuient contre les murs.

Des bougies, bien sûr, mais aussi des coussins et des plaids : l’aspect cosy est essentiel pour créer une ambiance.

Les dernières évolutions des tendances scandinaves

Même si la décoration nordique a un aspect intemporel, elle évolue.

C’est ainsi que les murs sont devenus partie prenante dans le décor. Pour cela, ils endossent des revêtements qui les rendent intéressants à toucher, nettement moins unis qu’auparavant.

Les types de tissus utilisés varient aussi. Le contraste d’apparence entre du velours et du coton, par exemple, enrichit la pièce.

Il est de plus en plus fréquent de voir un meuble coloré au milieu d’une ambiance plus sobre, pour dynamiser un peu l’espace.

Les lampes décoratives rendent par ailleurs un bel hommage à la nature, en s’en inspirant. Vous verrez ainsi des luminaires à partir de tronc d’arbre, ou qui évoquent d’autres éléments naturels.

Le scandicraft, nouvelle tendance scandinave

Le scandicraft fait partie des dernières tendances scandinaves à avoir émergé. La différence majeure de cette manière de décorer est l’importance accordée au fait main et à l’artisanat.

Les pièces seront donc plutôt uniques, et privilégieront d’autant plus les matières naturelles. De cette manière, les arêtes vives et trop droites des manufactures industrielles seront laissées de côté au profit de courbes plus douces et enveloppantes. Vous y ajouterez du roseau, de la paille tressée, des fleurs séchées…

Côté couleurs, vous verrez apparaître des teintes plus chaudes comme le brun, l’ocre, la terracota ou même le vert profond.

Le do-it-yourself et les meubles chinés en brocante trouveront également leur place dans cette atmosphère.

Le style japandi

Le style Japandi compte parmi les tendances scandinaves les plus récentes. Ce style fait le pont entre le cosy scandinave et l’esthétisme du Japon.

Pour l’adopter, vous allez repartir vers un peu plus de minimalisme : les bibelots inutiles laissent la place au vide qui permet de respirer.

Les lignées sont épurées, les matériaux restent évidemment naturels. Par contre, le bois n’est plus seulement clair, il peut se foncer. Et il s’adjoindra de métal, voire de cuivre.

Pour les couleurs, les tons sont plus sombres : bleu nuit, vert bouteille, même noir et anthracite font leur apparition.

Le lagom, un juste milieu à la mode scandinave

Le mot lagom signifie « ni trop, ni trop peu ». Ce terme vient de Suède et il vise la modération. Votre décoration ne sera ni minimaliste, ni trop chargée.

Cette tendance revient vers des teintes claires et pastel pour les murs. Le mobilier reste lui aussi plutôt simple et épuré, avec une préférence pour le bois clair.

Par contre, vous avez le choix d’accessoiriser. L’idée est plutôt de partir vers des objets créés localement ou recyclés (pour minimiser l’exploitation des ressources). Vous garderez essentiellement les objets qui vous sont utiles, pour désencombrer. Ce qui ne vous empêche pas d’ajouter des coussins ou des plaids : ils vous serviront, non ?

Cet article peut également vous intéresser : 7 idées pour une décoration récup

Plus qu’une tendance décorative, le lagom est aussi un mode de vie, une manière de réfléchir plus intensément à la consommation. Et c’est bien cela qui l’inscrit directement dans l’air du temps.